La Finance Décentralisée

21 December 2024

Contenu de l'article

Partagez

Qu’est-ce que la DeFi ?​

La Finance Décentralisée (ou DeFi, pour Decentralized Finance), est un écosystème financier alternatif ayant pour but de récréer les services financiers traditionnels, de façon automatisée, décentralisée et en pair à pair.

Plus largement, le terme désigne l’ensemble des applications construites sur la blockchain et permettant à leurs utilisateurs, via une simple connexion internet et des smart-contracts, d’accéder à des services de prêt, d’épargne ou encore d’assurance.

Popularisée en 2020 à la suite de l’émergence de quelques protocoles ayant connu une adoption massive, la Finance Décentralisée atteint son apogée fin 2021 avec près de 250 milliards de dollars d’actifs déposés sur l’ensemble des applications du secteur.

Signe de son succès, la blockchain Ethereum est submergée par les transactions et voit ses frais d’utilisation s’envoler, atteignant parfois une centaine de dollars pour un simple transfert de fonds. D’autres blockchains, telles que Solana, Avalanche, ou la Binance Smart Chain, développée par la plateforme d’échange Binance, gagnent alors en popularité et participent à l’essor d’un écosystème multi-chain, où développeurs et utilisateurs peuvent désormais choisir parmi plusieurs supports pour construire et utiliser des applications.

Somme totale bloquée sur la DeFi par blockchain

Une situation qui perdure aujourd’hui, alors que l’écosystème, retombé à près de 70 milliards de dollars d’actifs sous gestion, attire à l’image de la Société Générale de plus en plus d’acteurs institutionnels, cherchant à optimiser leurs services comme à toucher un plus large public.

Une opposition originelle à la Finance Centralisée

Depuis toujours, la finance est un secteur dominé par une poignée de banques et institutionnels délivrant des services à des milliards d’individus. Ces derniers doivent ainsi systématiquement faire confiance à une tierce partie afin de conserver leurs fonds, d’accepter leurs paiements, transactions et retraits ou de consentir à un crédit.

Cette accumulation d’intermédiaires, en plus d’exclure un nombre importants d’individus de son fonctionnement (selon la Banque Mondiale, près de ¼ de la population mondiale n’a aujourd’hui pas accès à un compte bancaire), génère aussi des situations peu optimales pour l’utilisateur final, poussé à payer plusieurs couches de frais dans un délai parfois très long afin de satisfaire ses besoins.

Le recours à la blockchain et ses smart-contracts, à l’inverse, assure aux particuliers un accès peu coûteux à un grand nombre de services financiers, disponibles à toute heure et sans distinction.

Autre avantage non négligeable : la décentralisation du processus offre la garantie à l’utilisateur que ses fonds ne seront pas bloqués ou restreints par un tiers de façon unilatérale. Son argent lui appartient donc vraiment, et chaque interaction avec celui-ci requiert son accord.

Applications concrètes

Il existe aujourd’hui de très nombreux services proposés sur différentes blockchains par de multiples protocoles et applications :

Les solutions de tokenisation, aussi, dont le rôle est de convertir en tokens, afin qu’ils soient échangeables et utilisables sur la blockchain, des actifs du monde réel. Il peut s’agir d’actions d’entreprises, de biens immobiliers, de produits financiers plus complexes…

Les portefeuilles, semblables aux comptes bancaires, permettant de conserver ses fonds de façon autonome et décentralisée, parfois même avec des services financiers intégrés (génération de rendement, échange d’actifs…) ;

Les transactions financières classiques telles l’envoi/réception de fonds ou le trading, souvent réalisé sur des plateformes (appelées DEX, pour Decentralized Exchanges) mettant en relation instantanée acheteurs et vendeurs ;

Les protocoles de prêt/emprunt, permettant à des individus de prêter une partie de leurs fonds contre rémunération, et à d’autres de bénéficier d’un emprunt rapide et flexible, aux règles définies numériquement par le protocole en question. Ces échanges sont souvent effectués en stablecoins, des actifs numériques corrélés au cours de monnaies fiduciaires traditionnelles telles que l’euro ou le dollar américain ;

Les solutions d’assurance, permettant à quiconque de se prémunir contre les risques inhérents aux protocoles et à leur utilisation ;

L’écosystème DeFi de la blockchain Ethereum

Des freins qui limitent l’adoption

En proposant une approche transparente, non-censurable et ouverte à tous des services financiers, la DeFi s’attelle à révolutionner l’industrie la plus puissante de notre époque : la finance.

Mais si la plupart des applications, en se passant des intermédiaires traditionnels du monde financier, permettent généralement des économies de temps et de frais considérables, leur processus d’adoption à grande échelle se retrouve encore freiné par leur complexité.

Bien qu’il reste techniquement possible pour n’importe quel individu connecté de profiter des services de la Finance Décentralisée, le faire correctement, néanmoins, nécessite du temps, des connaissances et l’adoption de certaines mesures de précaution pour ne pas voir l’expérience tourner à la catastrophe. 

Parmi les centaines d’applications qui voient le jour chaque semaine sur les différentes blockchains, un nombre conséquent se révèlent être des arnaques, ou tout simplement des projets aux ambitions bancales portés par des personnes peu compétentes. Si certains sont facilement identifiables, d’autres, en revanche, usent de techniques bien plus rusées pour accumuler des fonds avant de disparaître du jour au lendemain.

D’autres, encore, se retrouvent la cible d’attaques de la part de pirates informatiques, parvenant parfois à dérober des butins conséquents aux dépens d’utilisateurs pris au piège.

Les forces de cet écosystème faisant aussi ses faiblesses, toute responsabilité n’y est plus endossée par personne si ce n’est l’utilisateur, qui ne peut donc se retourner vers aucun support en cas de problème. La DeFi fait donc de chaque utilisateur son propre banquier, avec les avantages et les inconvénients que tout cela comporte.

Pour toutes ces raisons, il y a fort à parier que l’avenir se constitue de solutions hybrides permettant aux individus d’accéder aux services de la Finance Décentralisée, mais dans un cadre de plus en plus sécurisant et accessible.

Évolution de la la somme totale des actifs bloqués sur la DeFi

Parlez-nous de vos enjeux